Proch’Orientation : Le circuit des métiers au Lycée Duhamel

Les 6 et 8 février, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir des classes de cinquième de 3 collèges dans le cadre de Proch’orientation : le collège Albert Schweitzer de La Bassée, le collège Le Parc d’Haubourdin et le collège Etienne Dolet de Provin, en collaboration avec le lycée Beaupré d’Haubourdin et le lycée Boilly de La Bassée.

Grâce à l’implication de Madame Dubois, responsable du Bureau des entreprises, de nos enseignants et de nos élèves, nous avons pu proposer à nos visiteurs un jeu grandeur nature leur permettant de découvrir l’ensemble des plateaux techniques.

De la fonction d’assistant architecte à la menuiserie, en passant par le carrelage, le gros œuvre, la peinture et l’énergie, chaque collégien a pu découvrir, en pratiquant, les métiers auxquels nous préparons.

Munis d’une carte des ateliers, d’un carnet d’instructions et par équipes, ils ont pu, entre autres, assembler une chaise, changer des vannes, peindre, comprendre comment monter un mur, réaliser des figures à partir de carrelages mais également construire des maquettes à partir de plans.

Deux jours riches en rencontres et en découvertes qui, nous l’espérons, leur auront permis de découvrir les métiers du bâtiment 🛠️

Merci une nouvelle fois à tous les participants tant de notre lycée que des différents collèges accueillis!