L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarisation au lycée professionnel.

Les objectifs de l’ULIS :

• Le dispositif propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’élève en situation de handicap et permet la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • Les élèves sont inscrits dans une classe de référence, en CAP.
  • Les emplois du temps sont individualisés, ainsi que la durée de la formation.
  • Dans la perspective de passer le CAP, les élèves sont inclus dans le maximum de matières.
  • Il y a la possibilité de passer le CAP en trois ans.​
  • à la fin de son parcours, l’élève obtient soit le CAP, soit une attestation de compétences professionnelles.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire