Journée Sidaction

Le Vendredi 1er décembre, une journée de prévention du Sida a été organisée. Un petit ruban rouge à accrocher à son pull ou à sa veste a été offert à chacun (élève, enseignant, agent, membre de la Direction et du personnel).

A la récréation du matin, un grand ruban a été réalisé dans la cour.

Chaque classe présente dans le lycée ce jour-là a ensuite eu droit à une heure de cours banalisée pendant laquelle les élèves participaient à 3 activités :

1- Visionnage de 4 courtes vidéos retraçant l’historique du virus VIH, la mobilisation des chercheurs pour trouver des moyens de prévention et de traitement ainsi que des témoignages de personnes qui pensaient ne jamais être contaminées mais l’ont pourtant été

2- Séance d’échange collectif avec l’infirmière du lycée

3- Questions-réponses pour tester ses connaissances autour d’un jeu de l’oie

Un grand merci à Mme Sarauer, enseignante en PSE, pour l’organisation de cette journée très instructive.

Pour rappel :

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Le stade le plus avancé de l’infection à VIH est le syndrome d’immunodéficience acquise (Sida).

Le VIH cible les globules blancs, affaiblissant le système immunitaire et rendant les personnes touchées plus susceptibles de contracter certaines maladies comme la tuberculose, les infections et certains cancers.

Le VIH se transmet par les liquides corporels d’une personne infectée, y compris le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. On ne peut être infecté par les contacts tels qu’un baiser, une étreinte ou le partage de nourriture. Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant.

Le VIH peut être traité et évité par le traitement antirétroviral (TAR). Non traité, il peut évoluer vers le Sida, souvent après de nombreuses années.